Vous trouverez-ici quelques conseils et astuces florales pour mieux conserver vos fleurs coupées, chez vous, en vase, comment faire sécher vos fleurs chez vous ou encore comment entretenir vos plantes vertes d'intérieur.
Conservation des fleurs coupées en vase :
Quel bonheur que de se voir offrir ou s'offrir des fleurs ! La joie d'offrir et le plaisir de recevoir tout simplement !
Pour en profiter le plus longtemps possible, il est fortement conseillée de suivre ces quelques conseils !
Dans l’idéal et pour profiter au maximum de vos fleurs coupées, en vase, il faut recouper les tiges en biseau à l’aide d’un sécateur et changer l’eau tous les deux jours.
Recouper légèrement les tiges régulièrement permet à la fleur de mieux absorber l’eau; changer l’eau et nettoyer le vase permet d’éviter le pourrissement des fleurs.
NB: penser également à enlever les premières feuilles des tiges des fleurs si ça n'a pas été fait en amont par votre fleuriste, pour éviter qu'elles ne soient proches de l'eau et qu'elles pourrissent trop rapidement.
Certaines variétés de fleurs nécessitent un grand volume d'eau comme les roses ou les hortensias par exemple, à l'inverse les tulipes ou encore les jonquilles ne demandent que peu d'eau.
Évitez de positionner votre vase près d’un courant d’air, d’une source de chaleur, du soleil direct…
Pour les idées farfelues comme rajouter de l'aspirine au fond du vase, garder la plutôt pour le lendemain de vos soirées arrosées, glissé plutôt des mots doux à vos fleurs adorées !
Si vous possédez un jardin, quel chanceux vous êtes, et que vous procédez vous-même à la coupe de vos fleurs, le plus important est le moment choisi pour le faire ! En cas de fortes chaleurs, par exemple à la fin des longues journées d’été, il n’est pas recommandé de cueillir vos fleurs, préférez plutôt les heures matinales, quand elles ont reconstituées leurs forces et surtout leur hydratation !
Faire sécher les fleurs :
Certaines variétés de fleurs sèchent très bien à domicile, pour cela il vous suffit de les suspendre tête en bas pendant plusieurs jours dans un lieu sec, à l’abri de la lumière, comme par exemple l’eucalyptus, le gypsophile, les chardons, les œillets, les hortensias ou encore le limonium et le statice …
Vous pouvez aussi les faire sécher à l'horizontale, debout dans leur vase, dans un séchoir alimentaire, sur du grillage à poules, dans le sable ou encore dans une presse à fleurs.
Conseil de préservation de vos fleurs séchées : Ne pas mettre le bouquet de fleurs dans l'eau ( ! ) Ne pas exposer en plein soleil. Les disposer dans un joli vase ou tout autre contenant.
Vous pouvez détacher le lien du bouquet pour un rendu plus aérien. Pour les dépoussiérez, soufflez légèrement dessus.
Vous pouvez également laquer vos fleurs séchées, pour une meilleure tenue sur la durée, type herbes de la pampa.
Vous n'avez plus qu'à les regarder à l'infini et en profiter sous vous en soucier, ad vitam !
Conseil pour vos plantes vertes d'intérieur :
Les arroser tous les quinze jours, en général, certaines espèces demandent plus d'eau, surtout en cas de fortes chaleur, dans ce cas- là ,vous pouvez plutôt le faire une fois par semaine.
Dans tous les cas, il vaut mieux que votre plante soit asséchée ( vous pourrez la faire repartir en la baignant ) plutôt que noyée car vous l'aurez trop arrosée !
« Les fleurs sont plus reposantes que les êtres humains. Elle vous demandent beaucoup et vous donnent parfois ce que vous attendez. » Citation recueillie par Michel de Bourg-Neuf, écrivain français.
Comments